De plus petit volume par rapport aux autres chiens de berger, le Kelpie n’en est pas moins aussi vigoureux et énergique que ses congénères. Ce chien de travail par excellence est en mesure d’apporter du bonheur aux familles grâce à son obéissance et sa douceur. Partez à sa rencontre.

Un chien de berger au corps musclé et robuste

Peu connu en Europe, le Kelpie rencontre davantage un large public dans son pays d’origine, en Australie. Il y a bâti sa notoriété grâce à sa forte aptitude dans la garde de troupeaux. Ce chien est en mesure d’assurer dûment son rôle de chien de berger grâce à son physique taillé pour ce travail. Il se pare d’un corps compact et robuste même s’il révèle une corpulence plus petite par rapport aux chiens de berger classiques. Mesurant entre 43 et 51 cm et pesant entre 11 et 22 kg, le Kelpie se reconnaît par sa tête dotée d’un museau qui va en s’amenuisant et reproduisant celle d’un renard. Le stop est accentué et la truffe dévoile une couleur en harmonie avec la robe. Les yeux en forme d’amande sont de dimensions moyennes et expriment ardeur et intelligence. Les oreilles en pointes fines sont dressées, portées haut et de taille moyenne. Pour ce qui est du pelage, il est court, dur, droit et dense. La robe peut être uniformément noire, bleu fumée, rouge, chocolat ou fauve ou être bicolore et dans ce cas, affiche un duo de couleur rouge et feu ou noir et feu.

Vigueur et énergie à toute épreuve

Le Kelpie a spécialement été sélectionné par les éleveurs de bétail australiens pour sa capacité exceptionnelle dans la gestion des cheptels. Jusqu’à lors, aucun chien n’était en mesure de s’adapter aux conditions difficiles du pays, connu pour l’étendue de son territoire et son climat très rude. Le Kelpie s’est ainsi distingué des autres par son endurance et sa résistante aux rudesses climatiques. C’est un chien très actif et énergique qui demande toujours à être en action. De plus, il est réputé pour être fidèle, indépendant et très dévoué à l’égard de ses maîtres. En Australie, les éleveurs de moutons ne jurent plus que par lui. Mais le Kelpie aime travailler avec différentes espèces domestiques (volaille, chèvres, vaches…).

Quel mode de vie pour l’Australian Kelpie ?

Ses origines de chien de berger étant, le Kelpie n’est habitué qu’à vivre dans de grands espaces et a besoin du maximum de liberté. Autant dire que la vie en appartement n’est pas faite pour lui, bien qu’il puisse être un excellent animal de compagnie grâce à sa douceur, sa sociabilité et son affection pour les enfants. S’il vit auprès des familles, celles-ci doivent absolument lui assurer des sorties régulières et sur de longues distances.

Côté santé, c’est un animal résistant, robuste et rustique. Cependant, il est important de dépister les abiotrophies corticales cérébelleuses qui peuvent toucher cette race. La maladie se manifeste par des tremblements et des pertes d’équilibre. Elle entraîne une destruction des cellules cérébrales et a pour particularité d’être jusqu’ici incurable. Des analyses génétiques permettent de la détecter.

Laisser un commentaire