Le Bouvier Australien a bâti sa réputation sur ses excellentes capacités de travail. C’est le chien de troupeaux par excellence qui fait le bonheur des éleveurs de bétails australiens. Au-delà, le Bouvier Australien représente également un bon animal de compagnie qui s’entend à merveille avec les enfants.

Un bouvier à l’apparence robuste

Le Bouvier Australien se reconnaît d’emblée par son physique assez atypique. Déjà, il est plutôt petit pour un bouvier puisqu’il mesure au garrot entre 43 et 51 cm pour un poids allant de 20 à 30 kg. Il arbore un corps robuste, compact, à la musculature développée. Au bout d’un cou fort et trapu se dévoile une tête en harmonie avec les proportions du corps à travers laquelle on remarque un crâne large et un stop peu accentué. Le museau s’amenuise petit à petit en atteignant les extrémités. Le Bouvier se distingue par son regard intelligent et vif s’exprimant via des yeux de couleur marron foncé et de forme ovalisée. Les oreilles sont écartées à l’attache et bien dressées. Elles affichent un bout pointu et sont de taille moyennement grande. Cette race dispose d’un pelage court et une robe rouge merle ou bleu merle de temps à autre ponctué de marques feu.

Une race créée pour le travail

Le Bouvier Australien est un chien talonneur. Utilisé pour la conduite du bétail sur les immenses contrées australiennes, il a la particularité de mordiller brièvement le jarret des vaches pour les faire avancer. Ses origines remontent à 1840, lorsque George Elliot, un éleveur basé au Queensland, décide d’unir les Dingos australiens avec des Colleys bleu merle. D’autres croisements avec les Kelpies noir et feu ainsi que les dalmatiens auraient aussi été opérés pour développer la race. Celle-ci sera reconnue en 1963 par l’Australian National Kennel Club. Aujourd’hui encore, le Bouvier Australien reste très prisé dans les fermes de son pays natal à titre de chien de garde.

Un chien robuste

Le Bouvier Australien excelle en tant que chien de berger et chien de compagnie. Comme il a été sélectionné pour parcourir de grandes distances, il a besoin de se dépenser au maximum s’il est choisi pour la vie de famille en ville. Ce n’est pas un chien dédié au canapé. Il a besoin d’action et d’activités, d’où l’importance de pouvoir lui offrir de grands espaces ou un grand jardin. Les maîtres actifs capables d’assouvir ses besoins en exercices seront parfaits pour lui. Quant à son caractère, le Bouvier Australien est digne de confiance, attentif et docile. Il possède un instinct de protection très développé, le rendant idéal dans la garde. Il est aussi courageux, intelligent et volontaire.

Bien prendre soin de son Bouvier Australien

Le Bouvier Australien vit jusqu’à 12 ans. Il s’agit d’un animal robuste, mais il existe certaines pathologies génétiques qu’il est nécessaire de surveiller à l’instar de l’atrophie progressive de la rétine qui peut conduire à une cécité totale ou la surdité de perception congénitale. Afin de lui assurer une santé de fer, lui offrir une alimentation équilibrée est de rigueur. Celle-ci doit aussi s’adapter aux activités pratiquées par le chien.

Laisser un commentaire