Le terrier australien est issu d’un croisement entre plusieurs types de terriers. Et comme ses congénères, l’animal a une forte personnalité. En ayant un à la maison, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Doté d’une excellente capacité dans la chasse aux rongeurs, le terrier est également de nature affectueuse, ce qui en fait le compagnon à 4 pattes idéal. Si vous comptez faire l’acquisition d’un terrier australien, voici tout ce que vous devez savoir sur lui.

L’origine du Terrier Australien

Le terrier australien a vu le jour pour la première fois au XIXe siècle, à l’époque où les colons britanniques envahissaient l’Australie. Il est le résultat du croisement entre plusieurs races de terriers importés du Royaume-Uni, conçu pour débusquer les rongeurs et les reptiles. Parmi ces races croisées, on retrouve le Norwich, le Yorkshire et le Cairn. Bien que sa mission principale fût la chasse aux rongeurs, le terrier australien pouvait aussi garder les troupeaux et les fermes.
Les caractéristiques physiques du terrier australien
Il existe deux sortes de terriers australiens, à savoir le terrier australien classique avec des poils longs et rêches et le terrier australien à poil soyeux. Il peut être difficile de les distinguer au premier regard, pourtant ce sont deux races tout à fait différentes. Pour ce qui est de la couleur, le terrier s’habille d’un bleu acier ou d’un pelage bleu-gris. Des marques de couleur feu peuvent être constatées sur le visage, le ventre, la queue ou les pattes. Physiquement, il est petit, mais dynamique. Son corps est long et ses pâtes courtes. Il se distingue aussi par sa tête longue, ses yeux sombres et ses oreilles pointues. À l’âge adulte, il peut faire 25 cm pour un poids de 7 kg en moyenne.

Quel est son caractère ?

Lorsqu’il est en famille, le terrier australien est très affectueux. Ce n’est cependant pas le cas en présence d’inconnus parce qu’il aura tendance à se mettre à l’écart. C’est un animal très énergique et plein de joie de vivre. Pour faire son bonheur, il vous suffit de bien le nourrir et de le laisser se dépenser un peu dans la journée. Par ailleurs, du fait de son fort caractère, vous pouvez avoir du mal à l’apprivoiser. Il est donc recommandé de l’éduquer dès son plus jeune âge si vous voulez qu’il soit obéissant. Il est réactif et infatigable, mais il aboie rarement. Ce n’est pas pour autant qu’il ne saura pas monter la garde chez vous.

Quel environnement pour le Terrier Australien ?

Pour que le terrier australien puisse se dépenser à son gré, il a besoin d’un environnement adapté, comme une maison avec un grand jardin ou une ferme. Il peut toutefois s’adapter à une vie en appartement à condition que vous puissiez le sortir régulièrement. Du fait de sa nature entêtée et parfois désobéissante, il a besoin qu’on le traite avec fermeté et cohérence tout au long de sa vie. Son maître devra donc être capable de l’éduquer correctement.

Le terrier australien est issu du croisement entre plusieurs races de terriers. À ce titre, c’est un excellent chasseur de rongeurs. Dynamique et robuste, il a également un caractère bien trempé. Il faudra donc veiller à lui offrir une bonne éducation. Dans un environnement adapté, entouré de sa famille, le terrier australien sera un excellent compagnon.

Laisser un commentaire