L’Australie possède aussi ses propres races de chiens. Parmi les plus connues figurent le Bouvier Australien et le Kelpie, deux chiens réputés pour leur fidélité et leur courage. Anciens chiens de troupeaux, ils représentent aujourd’hui les parfaits animaux de compagnie qui feront le bonheur des familles.

Le Kelpie, un chien endurant très travailleur

De taille moyenne, le Kelpie révèle un corps compact et robuste inscrit dans un rectangle. Il a une tête proportionnelle à celle du corps et qui rappelle légèrement celle d’un renard avec son museau pointu. Les yeux ni trop grands ni trop petits arborent une couleur brune et prennent une forme d’amande. Les oreilles pour leur part sont dressées, bien espacées et aux bouts fins. Le Kelpie possède un pelage court, dur et serré qui peut être unicolore (chocolat, fauve, rouge, noir ou bleu fumée) ou bicolore (rouge et feu ou feu et noir). Ce chien serait un descendant des chiens de berger débarqués en Australie vers le XIXème siècle. Dans ses veines coulent également le sang du chien local australien, le fameux Dingo.

Le Kelpie a surtout conquis les éleveurs de moutons australiens qui avaient besoin d’un chien endurant et robuste capable de couvrir les grandes contrées australiennes et de résister aux climats difficiles du pays. De par ses origines, le Kelpie a gardé ce caractère travailleur et résistant. C’est pourquoi il a besoin d’effectuer énormément d’exercices physiques pour se sentir bien. En quête constante d’activités, il apprécie les longues balades plusieurs fois par jour. C’est une race très obéissante à condition de l’éduquer correctement. Le chien est doux, protecteur, dévoué, fidèle et indépendant.

Le Bouvier Australien, un sens inné de la protection

Le Bouvier Australien développe un corps musclé, fort et compact avec une taille entre 43 et 51 cm. Agile et vive, sa silhouette solide est soulignée par une impression de puissance et d’énergie. C’est un chien qui se distingue par sa tête bien proportionnée par rapport à sa constitution physique. Elle révèle des yeux de taille moyenne, de couleur foncée, affichant un air plein d’intelligence et de vivacité. Les oreilles sont bien espacées et de taille moyenne. Quant au pelage, il est court et lisse. La robe sera rouge truité ou bleu moucheté. Ce chien est ancien puisqu’il est connu dès le XIXème siècle en Australie. Il est issu d’un croisement entre le Dingo et des chiens de berger anglais.

Tout comme son homologue le Kelpie, le Bouvier Australien est un chien de travail, utilisé pour conduire les troupeaux sur les terres australiennes. Dans son pays natal, il exerce également comme gardien de fermes étant donné qu’il est méfiant envers les étrangers et qu’il a fort instinct de protection. C’est un chien qui a besoin d’une éducation ferme et douce en même temps. Il est très courageux, éveillé et dévoué envers ses maîtres. Il est également intelligent, attentif et vif. Pour rester en forme et être heureux, le Bouvier Australien a besoin d’activités sportives, de grands espaces et un jardin pour qu’il puisse se défouler. Les maîtres sédentaires ne lui conviendront certainement pas.

Laisser un commentaire