Race de chien intelligente et polyvalente, le Berger Australien est aussi bien apprécié des familles que des éleveurs de moutons. Il est d’ailleurs de plus en plus présent dans les foyers français. Parmi les différents chiens de berger, le Berger Australien est l’un des préférés des éleveurs de moutons. Pour quelles raisons ?

Le Berger Australien : historique

Malgré son nom, le Berger Australien n’est pas une race de chien d’origine australienne, mais américaine. Selon les théories sur cette race que l’on peut consulter sur le site Le Mag des Animaux, elle proviendrait plutôt du Pays basque. Cette race fut introduite en Australie lors de l’immigration du peuple basque avec leurs chiens, dans ce pays réputé pour ses élevages de moutons. Certains Basques installés en Australie auraient ensuite migré avec leurs chiens aux États-Unis vers les années 1900. Conscients des compétences de ces chiens en matière de garde de troupeaux de bétail, particulièrement les moutons, les fermiers de l’ouest des États-Unis auraient décidé de développer cette race. Les ancêtres du Berger Australien seraient le Colley et les chiens de type berger importés avec des cargaisons de moutons d’Australie au début du XIXe siècle. Pour se souvenir de leur provenance, le nom « Australian Sheperd Dog » leur a été attribué. Actuellement, le Berger Australien est encore utilisé par de nombreux éleveurs américains ainsi que dans de nombreux pays notamment la France où il figure parmi les chiens les plus prisés des Français.

Les caractéristiques du Berger Australien

Le Berger Australien appelé également « Aussie » est classé dans la catégorie des chiens de grande taille. Sa silhouette légèrement plus longue que haute possède un crâne long et large avec des yeux bleus, ambre ou marron en forme d’amande et des oreilles triangulaires et tombantes. Souvent soulignée de taches blanches ou fauves, la couleur de sa robe se décline en plusieurs coloris : noir tricolore, rouge tricolore, bleu merle ou encore rouge merle. D’une longueur moyenne, ses poils sont droits ou ondulés. Les Bergers Australien mâles mesurent en général entre 51 et 58 cm et pèse entre 25 et 34 kg pour les mâles. Les femelles ont une taille allant de 46 à 54 cm et un poids moyen estimé entre 19 et 26 kg.

Caractère et comportement du Berger Australien

Chien actif, sociable et intelligent, le Berger Australien s’adapte à une condition de vie en famille. Fidèle et affectueux avec ses maîtres, il s’entend très bien avec les enfants. Il peut cohabiter avec d’autres animaux de compagnie, notamment le chat, mais il est recommandé de les surveiller. Enthousiaste et toujours en train de s’agiter ou de courir, le Berger Australien a besoin de pratiquer des exercices physiques. C’est également un compétiteur de haut niveau dans les disciplines d’obéissance et d’agilité. Il peut aussi servir de chien-guide, de chien d’assistance pour personnes souffrant de handicap ou à mobilité réduite, de chien de recherche et de sauvetage ou encore de chien policier. D’autre part, sa capacité d’apprentissage lui permet d’aider dans les tâches ménagères, par exemple ramasser le linge sale sur le sol et l’apporter à son maître.

Pourquoi est-il l’un des chiens préférés des éleveurs de moutons ?

Mais avant tout, le Berger Australien est un chien de travail et serait malheureux s’il reste confiné dans un lieu sans rien faire toute la journée. Fait pour l’action et habitué au grand air, il a besoin de se dépenser physiquement. De plus, il est à l’origine associé à l’élevage de bétail et a ainsi développé des réflexes de gardien de troupeau. Ceux-ci se manifestent par sa capacité naturelle à contrôler les mouvements des animaux d’un troupeau et il excelle dans son rôle de meneur de troupeaux. Intelligent, curieux, protecteur et débordant d’énergie, le Berger Australien dirige le troupeau de moutons avec des aboiements, repère et ramène ceux qui s’écartent du groupe. Sa tolérance au climat rude des hautes altitudes et des régions froides est également l’une de ses qualités très appréciées des éleveurs de moutons.

Laisser un commentaire