Même s’il existe de belles amitiés entre deux espèces d’animaux différentes comme le chien et le chat, leur entente est toujours incertaine et parfois hasardeuse. Chaque individu est différent et l’entente entre les deux dépend des tempéraments de l’un et de l’autre ainsi que de leur éducation. Il faut également que la cohabitation entre le Berger Australien et le chat commence dès leur plus jeune âge. Une bonne connexion entre eux augmente également la possibilité d’une entente. Voici quelques exemples de races de chat qui pourraient être compatibles avec votre Berger Australien.
Le Berger Australien et le chat : caractères et comportements
En sa qualité de meneur de troupeaux, le Berger Australien est habitué au grand air et il est fait pour l’action. Cependant, il a une aptitude à vivre dans une maison à condition de pouvoir dépenser son énergie. Très intelligent et curieux, le Berger Australien est un compagnon idéal pour une famille, mais il a besoin d’une éducation ferme pour le socialiser. Celle-ci doit commencer dès ses 2 mois et il ne faut pas oublier qu’il a une grande capacité d’apprentissage et d’obéissance. Malgré sa facétie et sa curiosité, cette race de chien n’est pourtant pas querelleuse et supporte la présence d’autres animaux tels que le chat. Selon son tempérament, le Berger Australien peut s’entendre avec toutes les races de chats. Du côté du chat, en général, celui-ci s’adapte bien à la présence de chiens. Toutefois, son caractère méfiant, solitaire et territorial peut lui faire adopter une attitude offensive face à un chien. Avec de la patience, il n’est pas impossible de les faire cohabiter.
La race Abyssin
Appelé également « bunny cat » ou « chat-lapin » à cause de la forme de ses oreilles, cette race de chat est dotée d’un caractère très sociable tout comme le Berger Australien. Joueur et actif, l’Abyssin peut s’entendre aussi bien avec les humains qu’avec les autres animaux comme les chiens. Aussi intelligent que le Berger Australien, ces deux espèces ont une grande capacité d’adaptation. Ils ont assez des caractères en commun qui sont favorables à une bonne camaraderie.
La race Ragdoll
Tranquille et doux, le Ragdoll s’entend généralement bien avec les chiens. Ne cherchant pas les conflits, le Ragdoll est fait pour lier une amitié avec le Berger Australien qui lui aussi n’est pas du tout bagarreur. En raison de ces comportements, le risque de conflit entre les deux est moindre. Mais comme avec les autres chiens, l’entente entre le Ragdoll et le Berger Australien repose sur les tempéraments de chacun d’eux et de leur éducation.
La race Sibérien
Malgré son attachement à son maître, le Sibérien accepte facilement la présence des autres animaux de compagnie, dont le chien. Il se trouve que cette race de chat a souvent un comportement semblable à celui du chien, ce qui le range parmi les races surnommées « chat-chien ». D’ailleurs, le Sibérien apprécie réellement d’être en compagnie d’un chien et comme le Berger Australien n’est pas hostile aux chats, ils pourraient bien sympathiser.
La race Turc de Van
S’adaptant très bien avec les chiens, le Turc de Van fait également partie des races appelées « chat-chien » en raison de son caractère assez étrange. En effet, il est facile à éduquer, apte à obéir et peut même être dressé à des jeux comme rapporter des objets. Cette race de chat et le Berger Australien ont en commun ces aptitudes qui peuvent les rapprocher, voire de jouer ensemble.
La race Tonkinois
Doté d’un caractère énergique comme le Berger Australien, le Tonkinois a besoin de se dépenser physiquement. Actif et curieux, il aime jouer avec les chiens et comme le Turc de Van, il peut également rapporter des objets. À l’instar du Berger Australien, il apprécie les grands espaces pour satisfaire ses envies de jouer et d’explorer son environnement. Leur capacité à s’adapter à toutes les situations pourrait faire naître une belle amitié.