Elu chien préféré des Français en 2018, le Berger Australien doit sa popularité à la douceur et l’équilibre de son tempérament ainsi que son intelligence pointue. Au-delà, c’est également un chien vif et énergique qui peut s’adonner à toutes sortes d’activités sportives.

L’agility

L’agility est certainement l’une des disciplines canines les plus répandues actuellement. Inspiré du jumping équestre, il consiste à faire évoluer le chien dans un parcours d’obstacles composés de slalom, de tunnels, de haies et bien d’autres. À ses côtés, son maître le guide à travers des commandes gestuelles et vocales, sans contact physique. Cette activité est parfaite pour stimuler physiquement et mentalement le Berger Australien tout en développant la complicité entre lui et son maître. Elle est idéale pour cette race en raison de son agilité, de sa vivacité et surtout de sa rapidité. En revanche, étant donné que l’agility nécessite de pratiquer des sauts, le chien ne doit s’y mettre qu’une fois sa croissance achevée.

Le flyball

Discipline canine apparue en Californie du Sud dans les années 60, le flyball a rapidement rencontré un franc succès en raison son côté ludique et accessible. Il consiste à réaliser un parcours d’obstacles constitué de quatre haies. Au départ, le chien doit alors parcourir ces haies puis actionner une Flybox en appuyant sur une pédale qui éjecte automatiquement une balle. Il doit ensuite récupérer la balle lancée avant de rebrousser chemin. Ce sport oppose deux équipes composées respectivement de quatre chiens. Son avantage est qu’à l’inverse de l’agility, le maître n’a pas besoin d’évoluer sur la piste avec son chien et ne fait donc pas beaucoup d’effort. C’est pourquoi le Flyball est conseillé même pour les personnes âgées.

Le dog dancing

Très artistique et particulièrement en vogue, le dog dancing ou obé-rythmée demande la réalisation d’une chorégraphie à partir d’une série de tricks. Sur un fond musical, le maître et le chien dansent littéralement ensemble et développent une complicité sans pareille. La pratique de cette discipline n’exige pas forcément d’être membre d’un club et peut s’apprendre seule. Comme le Berger Australien est agile et intelligent, il excelle dans cette activité.

Le frisbee canin

Appelé aussi disc dog, le frisbee canin est une discipline récemment débarquée en France, mais qui fait de plus en plus d’adeptes. Elle peut se pratiquer pour le plaisir ou en compétition. Cette activité qui a pour vertus de mettre en exergue les qualités naturelles du chien se décline en deux épreuves : la distance et le freestyle. Avec la première, le but est de faire la distance la plus longue possible et rattraper et rapporter le frisbee le maximum de fois. Avec la seconde, il s’agit de réaliser les meilleures figures artistiques. Comme pour l’agility, initier un chiot à cette pratique est déconseillé car la réalisation des multiples sauts risque d’altérer sa constitution osseuse.

Le canicross

Athlétique et endurant, le Berger Australien est le compagnon idéal pour pratiquer les sports de traction. Très répandus, ces derniers se déclinent en divers types : canicross, cani-VTT, cani-trotinette etc. Comme il s’agit de disciplines très physiques, le maître comme le chien doivent s’entraîner ensemble plus régulièrement possible afin de développer de la vitesse, d’améliorer le chrono et de franchir plus aisément les obstacles.

Laisser un commentaire