Le berger australien fait partie des races de chien les plus dynamiques. Pour rythmer ses journées parfois très laborieuses, il a besoin d’une alimentation adaptée. Pour que votre animal puisse se développer dans de bonnes conditions, le choix de sa nourriture est important. Voici tout ce que vous devez savoir sur le mode d’alimentation du berger australien.

Quels sont les besoins du Berger Australien en matière d’aliments ?

Il existe plusieurs façons de nourrir votre berger australien. Ainsi, vous pouvez opter pour les traditionnelles croquettes ou pâtées pour chien. Toutefois, il est recommandé de choisir des croquettes et des pâtées spécialement adaptées à ce type de chien. Si vous ne savez pas comment les choisir, vous pouvez demander conseil chez un magasin spécialisé. Si par contre vous pouvez accorder du temps à la préparation de la nourriture de votre animal, les repas faits maison sont aussi excellents pour lui. Cependant, vous devez faire en sorte de lui donner tous les nutriments dont il a besoin pour la journée. L’avantage des nourritures industrielles pour chien, c’est qu’elles contiennent déjà tous les nutriments nécessaires à l’animal. Il vous suffit de lui donner la bonne dose quotidienne pour bien le nourrir. Lui préparer sa gamelle est une autre paire de manches puisque vous devez vous assurer de lui apporter les aliments nécessaires à son développement. En règle générale, sa nourriture doit majoritairement contenir de la viande. Il a également besoin de légumes verts et un peu d’huile végétale. Le chien a aussi besoin de féculents. C’est pourquoi il est bon de lui donner du riz ou des pâtes de temps en temps. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de mettre à sa disposition une gamelle d’eau fraiche. Un chien sportif a également besoin de s’hydrater en plus d’une alimentation équilibrée et riche en protéines.

Quelle est la ration adaptée au Berger Australien ?

Contrairement à d’autres races de chien, le berger australien n’est pas un gros mangeur. Pour bien le nourrir, il vous suffit de lui fournir des aliments de qualité. Généralement, un repas de 300g par jour peut lui suffire. Si vous adoptez un chiot, il est important de lui fournir un aliment spécifique. Vous trouverez ce qu’il vous faut en magasin spécialisé. La nourriture spécifique doit être poursuivie jusqu’à ses 6 mois. Ensuite, vous êtes libre de changer de marque de croquettes. Durant ses premiers mois, sa ration quotidienne devra lui être donnée en petite quantité plusieurs fois par jour. Ce n’est qu’à partir de ses 12 mois que vous pourrez lui donner sa nourriture en une seule fois. À noter que si une ration de 300g est suffisante pour un chien de famille, un berger qui garde les troupeaux devra bénéficier de plus d’apports nutritifs. Vous pouvez donc aller jusqu’à 350g de croquettes par jour sans oublier les compléments minéraux vitaminés.

À quelle fréquence nourrir votre Berger Australien ?

Parce qu’il est en pleine croissance, le chiot berger australien aura besoin d’un important apport en énergie. Jusqu’à ses 6 mois, sa ration doit être fractionnée en 3 repas par jour. De 6 à 10 mois, vous pouvez passer à 2 repas par jour. À partir de ses 12 mois, vous pourrez enfin lui donner sa ration en une seule fois. Si vous optez pour les aliments industriels, il vaut mieux choisir les croquettes. En plus d’être plus nourrissantes que la pâtée, les croquettes se conservent mieux et sont plus économiques. Attention à ne pas laisser les croquettes en libre-service. En dehors des heures de repas, tenez la gamelle hors de portée du chien. Évitez également de lui donner vos restes même si cela vous semble très tentant.

Comme il s’agit d’un animal très dynamique, le berger australien a tendance à dépenser beaucoup d’énergie. Ce qui fait qu’il faut lui donner les nutriments dont il a besoin pour affronter la journée. Que vous choisissiez une alimentation industrielle ou des repas faits maison, respectez les quantités prescrites pour le garder en bonne santé. Et n’oubliez pas de mettre à sa disposition de l’eau fraiche.

Laisser un commentaire