En 2018, il a raflé le palmarès des races préférées des Français en s’imposant à la première place, devançant ainsi le Berger Allemand ou encore le Berger Belge. Le Berger Australien fait l’unanimité auprès des cynophiles par ses nombreuses qualités. Avant de sauter le cap de l’adoption pourtant, il est impératif de savoir où vous mettez les pieds, car même si cette race excelle en tant qu’animal de compagnie, elle a besoin de la meilleure éducation pour éviter de devenir incontrôlable.
La sociabilisation du Berger Australien, une phase cruciale
Le Berger Australien s’illustre avant tout par son intelligence pointue. Fidèle, joueur, facile à vivre, sociable, affectueux et agréable… il cumule les qualités. On comprend pourquoi il connaît un succès phénoménal au sein des familles. D’autant qu’il convient à tous les profils de maîtres : familles avec enfants, sportifs, personnes âgées et actives, célibataires… Cependant, avant d’obtenir une cohabitation harmonieuse avec cette race, un important travail est à accomplir en amont et cela commence au stade de chiot. On ne le répètera jamais assez. La socialisation est une phase cruciale dans l’éducation canine. Dès l’arrivée du petit toutou chez vous, habituez-le à fréquenter des personnes étrangères à votre famille.
En effet, le Berger Australien a un instinct de protection exacerbé. Le fait de ne côtoyer que des membres de votre famille peut le rendre dangereux puisqu’il peut se mettre à pincer chaque inconnu qui tente de vous approcher. À part les humains, le chien a besoin de se socialiser avec les autres espèces (chats, chevaux, lapins, hamsters, poule), ceci toujours dans l’optique d’éviter les réactions imprévisibles et périlleuses. Bien entendu, il devra s’habituer à la présence de ses propres congénères. Car même s’il n’a pas un tempérament belliqueux et bagarreur, il doit acquérir et renforcer ses codes canins. Outre la socialisation intra et interspécifique, la découverte de l’environnement est une étape clé de l’éducation canine. Votre Berger Australien devra s’habituer à toutes sortes de situations : les sorties en voiture, les bruits, les bains de foule, etc.
Une stimulation mentale et physique indispensable
Pour ne pas instaurer les mauvaises habitudes chez votre chien, commencez le plus tôt possible les apprentissages classiques comme les notions de renoncement, les positions d’attente, le rappel, la gestion de la frustration, les auto-contrôles ou encore l’habitude de rester seul. Au cours de l’éducation, privilégiez systématiquement la technique du renforcement positif. C’est simple : au lieu de le punir, car il a mal fait, récompensez-le parce qu’il a bien fait. Surtout, restez cohérent. Ce qui a été interdit aujourd’hui ne devra pas être autorisé demain.
En plus de la cohérence, l’assiduité de l’éducation est de rigueur. N’oubliez pas qu’à la base, le Berger Australien est un chien de travail. Il a besoin du maximum d’activités, car cela peut finir par le peser de ne rien faire. D’ailleurs, beaucoup de personnes ayant décidé d’adopter cette race se retrouvent en difficulté, car elles n’ont pas mesuré correctement les besoins de ce chien. C’est un animal débordant d’énergie, voire hyperactif. Pour le rendre plus épanoui, en plus des différents jeux ludiques, pratiquez une activité sportive avec lui. Le cani-trotinette ou le canicross par exemple feront son bonheur. Si possible, adhérez aussi à un club d’agility.